Menu
Avant de mettre en vente votre bien, plusieurs diagnostics immobiliers doivent être obligatoirement réalisés.
Il s’agit de documents établis par des professionnels (techniciens) qui vont réaliser des analyses techniques de votre bien immobilier à vendre ou à louer. Ces documents permettent d’informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques et l’état du bien mis en vente. Ils font partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). Leur nombre varie selon la date de construction et la localisation du bien.
Votre agence de diagnostic AOD vous propose :
Vous souhaitez vendre un appartement ou une maison en copropriété ? Vous êtes dans l’obligation d’informer le futur acheteur sur la surface privative habitable.
Votre agence AOD vous propose d’effectuer un diagnostic Loi Carrez pour mesurer avec justesse la surface privative en mètre carré (m2) de votre bien.
Par définition, La surface privative est une superficie « officielle » différente de la surface habitable.
Le diagnostic loi-Carrez (loi n° 96-1107 du 18 décembre 1996) est obligatoire lors de la vente d’un appartement, d’une maison en copropriété. Cela concerne également les logements neufs ou déjà construits.
Obligatoire en France depuis 1996, Le diagnostic Loi Carrez a été mis en place afin de protéger les intérêts des futurs acheteurs d’un bien immobilier lorsque celui-ci fait partie d’un lot ou d’une fraction de lot d’une copropriété.
Ce diagnostic est à communiquer à l’acheteur dès la signature du compromis
En France, toutes ventes de biens immobilier en copropriété est obligatoire depuis le 18 décembre 1996.
Ce calcul de mesurage doit être réalisé dès lors que la superficie du logement est supérieure ou égale à 8m2 :
Ces logements peuvent être:
Sont exemptés de la réalisation d’un diagnostic Loi Carrez :
La différence que l’on retrouve entre ces deux diagnostics est la méthode de calcul de surface : On parle de surface habitable (location) dans le diagnostic Loi Boutin et de surface privative (vente copropriété) dans le diagnostic Loi Carrez.
Cet écart de résultat lors du mesurage vient du fait que le diagnostic Loi Carrez prendra en compte lors du calcul la surface de certaines parties annexées au logement alors que le diagnostic Loi Boutin ne rajoutera que les combles aménagées.
La surface habitable sera donc toujours inférieure à la surface privative.
Pour faire simple Le diagnostic Loi Carrez est réservé aux ventes de copropriétés et le diagnostic Loi Boutin est pour les locations.
Si la loi ne fixe pas d’obligation de certification pour effectuer un diagnostic Loi Carrez, l’appel à un professionnel certifié est la garantie d’un mesurage exact.
Il faut savoir qu’en cas de litiges c’est la responsabilité du vendeur du bien immobilier ou du mandataire désigné par lui pour effectuer la vente en son nom qui sera mise en cause.
Tous nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont assurés afin de vous protéger en cas d’erreur de métrage.
Notre diagnostiqueur immobilier mesure la surface privative de votre bien à l’aide d’un télémètre laser pour parvenir à un métrage conforme à la réalité.
Pour obtenir une estimation exacte, il devra déduire les surfaces ci-dessous :
Notre diagnostiqueur immobilier ne prendra pas en compte:
Le diagnostic de surface Loi Carrez reste valide sans limitation dans le temps dès lors que le lot de copropriété n’a pas subi de transformation (agrandissement, pose ou abattement de cloison…).
Il peut très bien y avoir eu, lors d’un précédent diagnostic Loi Carrez une erreur de mesurage ou une inexactitude de calcul fait par le diagnostiqueur immobilier ou le propriétaire lui-même.
En conséquence, Nous vous conseillons fortement de refaire réaliser, par l’un de nos diagnostiqueurs professionnels, le mesurage de votre bien même si aucune modification n’a été pratiquée.
En effet, si la précédente attestation de diagnostic Loi Carrez produite date de plus d’un an, la seule responsabilité engagée en cas de litige sera celle du vendeur et non du professionnel certifié.
Le diagnostic Loi Carrez doit être joint au DDT (dossier de diagnostic technique) qui accompagne le compromis ou l’acte de vente.
L’acheteur est en droit de demander l’annulation de la vente du bien dans un délai d’un mois après sa signature.
Le diagnostic Loi Carrez : Le calcul de la surface de mon bien est inexact quels sont les recours ?
En cas d’erreur de calcul de la surface privative (au moins 5% en défaveur de l’acquéreur), vous pouvez demander réparation :
Mais attention, cette demande doit être faite dans les 1 ans à compter de la signature de l’acte de vente pour obtenir la réduction de prix en cas d’erreur de mesurage (article 1622 du Code civil).
Votre diagnostiqueur immobilier AOD, pour sécuriser vos transactions immobilières
Vous avez besoin d’un diagnostic immobilier pour la vente ou de la location de votre bien immobilier ?
Nos diagnostiqueurs Immobiliers sont certifiés, assurés et régulièrement formés restent à votre service !
Le prix varie en fonction de la surface du logement et de ses annexes. Il est dégressif dans le cas où vous feriez réaliser plusieurs diagnostics immobiliers en même temps (comme le diagnostic DPE ou le diagnostic Plomb par exemple).
Vous pouvez générer un devis gratuit et instantané sur notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour connaitre ce qu’exige la France concernant les diagnostics immobiliers nécessaires en fonction de la vente ou de la mise en location d’une habitation, veuillez consulter les pages vous vendez ou vous louez.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, nous aurons plaisir à vous aider !
Zone de chalandise pour la réalisation du diagnostic Loi Carrez :
Voici les principales agglomérations où nous intervenons pour les diagnostics de vos biens immobiliers :
© AOD Diagnostics - RCS 879 407 955 - Mentions légales - Site réalisé avec ❤ par estelleetguillaume.com