Diagnostic Électrique Télétravail

Diagnostic Electrique Télétravail, c’est obligatoire !

La situation sanitaire en lien avec le COVID 19 à eu pour tendance de généraliser le télétravail au sein des entreprises.

La précipitation des employeurs à déployer ce mode de fonctionnement pour certains de leurs employés, la situation sanitaire actuelle, ou bien simplement le manque d’information, peut expliquer que ces employeurs n’aient pas fait réaliser le Diagnostic Electrique Télétravail au domicile de leurs salariés.

Un Diagnostic Electrique Télétravail, pourquoi ?

  • Objectif l’évaluation des risques pour mieux les prévenir

Dans une situation de télétravail, les obligations de l’employeur et la responsabilité des salariés en matière de prévention des risques professionnels continuent de s’appliquer.

 

Ainsi la loi ANI du 19 juillet 2005, dans son article 8 précise que “les dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et la sécurité au travail sont applicables aux télétravailleurs” et que “l’employeur doit veiller à leur strict respect”.

 

Il est donc du ressort de votre employeur de le faire réaliser à votre domicile afin de s’assurer de votre sécurité au regard de l’installation électrique nécessaire à l’alimentation de vos équipements (ordinateur, écran, imprimante…).

 

Cela relève également des dispositions du code du travail suivant les articles R4226-5 à R4226-13, R4226-16 et R.4215-3 à R.4215-17

 
Ce diagnostic doit être renouvelé périodiquement (1 fois par an).

Ainsi votre employeur s’assure d’une surveillance du bon état de vos installations électriques.

Sur quoi porte le Diagnostic Électrique Télétravail ?

Le diagnostiqueur vérifie la ou les prises de courant qui sera ou seront utilisées dans la pièce où vous serez en télétravail. Cette vérification porte sur la présence et la continuité de la terre, le bon état de fixation de la prise au support mural.

 

Le diagnostiqueur vérifie et test que la ou les prises de courant qui alimenteront votre poste de travail sont protégées par un DDR HS (Disjoncteur Différentiel Haute Sensibilité à 30 mA).

 

D’autres points de vérification existent mais de façon général, il réalise une vérification visuelle générale du bon état de l’installation électrique apparente. Seul la face avant du tableau électrique est retirée pour certains points du Diagnostic Electrique Télétravail.

Combien coûte un Diagnostic Electrique Télétravail ?

Le tarif forfaitaire appliqué par AOD DIAGNOSTICS pour réaliser cette mission est de 110€ HT, soit 132€ TTC.

Quelles démarches réaliser votre diagnostic télétravail ?

Pour établir le certificat :

  • Vous, salarié, prenez contact avec une entreprise de diagnostics telle que AOD DIAGNOSTICS.
  • AOD DIAGNOSTICS vous établit un devis que vous faites valider par votre employeur.
  • AOD DIAGNOSTICS fixe avec vous un RdV d’intervention (jour et heure) en fonction de vos contraintes.
  • AOD DIAGNOSTICS intervient et vous transmet le rapport sous 48h,
  • Vous vous faites rembourser le coût du diagnostic par votre employeur.

Autre conseil :

 

Il est également nécessaire que vous soyez couverts par votre assurance au niveau de votre responsabilité civile au titre de votre activité en télétravail (même partielle ; exemple 1 jour par semaine…).